Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Evil
Le Blog d'Evil
Publicité
Archives
24 août 2006

Ligue des champions: les clubs français héritent de gros bras

MONACO (AP) - Le sort n'a pas été clément avec les trois clubs français engagés en Ligue des champions cette saison, Lyon, Bordeaux et Lille, qui ont hérité de grands noms du football européen dans leurs poules respectives jeudi lors du tirage.

Comme l'an dernier, l'Olympique Lyonnais a été placé avec le Real Madrid, neuf fois vainqueur du trophée et qui compte bien se relancer sur la scène européenne sous la houlette de son entraîneur Fabio Capello.

Les Lyonnais trouveront sur leur route leur ancien équipier Mahamadou Diarra, qui a signé mardi avec le club madrilène. La saison passée, l'équipe de Gérard Houllier avait battu les Galactiques 3-0 à Gerland et fait match nul 1-1 à Santiago Bernabeu. Le groupe E comprend également le Steaua Bucarest, vainqueur surprise de la C1 en 1986, et le Dynamo Kiev.

L'Olympique Lyonnais, qui vise cette saison un sixième titre de champion de France consécutif, sera le seul club de ce groupe à ne pas avoir remporté de coupe européenne puisque le Dynamo Kiev s'est imposé à deux reprises en Coupes des vainqueurs de Coupes en 1975 et 1986.

Dans le groupe C, les Girondins de Bordeaux seront opposés à Liverpool, vainqueur du trophée pour la dernière fois en 2005, au PSV Eindhoven et à Galatasaray.

De son côté, Lille verra se dresser sur son chemin le Milan AC (Groupe H), six fois vainqueur de l'épreuve, l'AEK Athènes et les Belges d'Anderlecht.

L'affiche de ce premier tour mettra aux prises le tenant du titre et champion d'Espagne, le FC Barcelone, au champion d'Angleterre Chelsea dans le groupe A. Les deux équipes, placées dans la même poule que le Werder Brême et le Levski Sofia, se mesureront pour la troisième saison consécutive.

La saison dernière, Barcelone avait éliminé Chelsea en huitièmes de finale, un an après avoir chuté au même stade de la compétition contre les Blues.

Un autre face-à-face alléchant aura lieu entre deux anciens vainqueurs de l'épreuve, l'Inter Milan et le Bayern Munich, placés dans le même groupe avec le Sporting du Portugal et le Spartak Moscou.

Manchester United et le Celtic, champion d'Ecosse, devraient jouer à guichets fermés lorsqu'ils s'affronteront dans le groupe F. Benfica, qui avait éliminé les Red Devils et Liverpool la saison dernière avant d'atteindre les demi-finales, est aussi dans ce groupe avec le FC Copenhague.

Benfica, Manchester United et le Celtic ont tous remporté la compétition dans les années 1960, mais mis à part la victoire de United en 1999, ces équipes n'ont plus connu les mêmes succès au cours des dernières années.

310735424

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité